Forum de recherche de la SEDI 2017, Grenade: « La neutralité du droit international: mythe ou réalité? »

2017 FORUM DE RECHERHE

Le prochain forum de recherche de la SEDI aura lieu les 30 et 31 mars 2017 à la faculté de droit de l’Université de Grenade.

La neutralité (contestée) du droit international y sera débattue. Traditionnellement, on considère que le droit international doit adopter une position de neutralité envers les systèmes politiques, économiques et sociaux des états. Pour des raisons normatives tant qu’empiriques, cet idéal de neutralité est toutefois sujet à critique. Chaque ordre légal est basé sur une structure de pouvoir et des principes fondamentaux. Est-il encore possible de considérer que le droit international soit neutre alors que de plus en plus de principes de droit international font référence aux ‘valeurs de la communauté internationale’? De plus, plusieurs instruments de droit international sont conçus pour influencer l’ordre politique, économique et social des Etats. Ce constat est-il compatible avec la neutralité du droit international ?

Le forum de recherche de la SEDI édition 2017 lance un appel à contributions sur le thème de la neutralité du droit international. Les propositions (n’excédant pas la limite de 750 mots) doivent être envoyées à ESILRF_UGR2017@UGR.ES avant le 30 septembre 2016.

Appel à contribution

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s