Colloque Droit international de la reconnaissance

thumb_p1160378_1024thumb_p1160430_1024

Les 8 et 9 septembre 2016, Global Justice / Injustice a eu le plaisir de tenir son premier colloque sur le thème du Droit international de la reconnaissance : instrument de décolonisation du droit international et de refondation de celui-ci ?

Cliquez pour voir le Programme du colloque

Ce colloque s’est tenu à Sciences Po Lyon, avec la participation du laboratoire Triangle, que Global justice/injustice remercie très chaleureusement pour son aide.

Les interventions, nombreuses, complémentaires et riches, se divisaient en deux pans. Le premier concernait des études de terrain, effectuées par Makane Mbengue, Joël Radaody, Noura Kridis, Lydie Kiki, Alice Monicat, Thibaud Baghdadi et Sarah Lazaar. Le second était théorique et méthodologiques, avec les interventions de Diane Bernard, Jérémy Perelman, Kiara Néri, Paul Bourgues, Sundhya Pahuja et Albane Geslin.

En s’interrogeant à la fois sur la définition et les origines du droit international de la reconnaissance, mais aussi sur sa pertinence, son efficience et son applicabilité dans la pratique, il s’agissait de comprendre ensemble de quelle manière cette nouvelle approche du droit international pouvait permettre de le décoloniser.

Merci à tous les participants, intervenants, et à l’équipe technique pour avoir fait de ce colloque une belle réussite, présageant encore de belles rencontres à venir !

A bientôt pour le colloque de Global Justice/Injustice à Paris à l’automne 2017 !

L’équipe GJI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s