REVUE DE PRESSE AFNU, 21 octobre 2019

Inscrivez-vous à la  Journée des Nations Unies  à l’UNESCO ce jeudi 24 octobre 2019
Organisée par sept Agences des Nations Unies et l’Association française pour les Nations Unies

L’Association française pour les Nations Unies est heureuse de vous informer de la parution de l’ouvrage « Droit et pratique de l’action humanitaire » publié sous la direction de la Professeure Madame Sandra SZUREK, vice-présidente de l’AFNU.

afnu.fr

ONU

Cashflow crisis looms over UN in Geneva
10 octobre 2019 / Swiss Info

L’Organisation des Nations Unies est confrontée à une grave crise de trésorerie, car 63 États – dont son principal contributeur, les États-Unis – n’ont pas acquitté leur cotisation annuelle.


PAIX ET SÉCURITÉ

Le Conseil de sécurité encourage les autorités à placer les besoins des Congolais au-dessus des intérêts partisans
16 octobre 2019 / Info ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a encouragé le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à faire passer les besoins de la population au-dessus de la poursuite des intérêts partisans et a rappelé qu’une présence accrue de l’Etat dans les zones de conflit était essentielle à une paix durable.

En Haïti, l’ONU referme la page du maintien de la paix dans un contexte difficile
15 octobre 2019 / Info ONU

Au dernier jour du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), le chef des opérations de paix de l’ONU a souligné mardi que l’Organisation maintenait son soutien au pays mais que la sortie de la crise politique que traverse actuellement l’Etat des Caraïbes était « du ressort des Haïtiens ».

« Le futur du monde global » de Mikhaïl Gorbatchev
11 octobre 2019 / IRIS

30 ans après la chute du mur de Berlin, Mikhaïl Gorbatchev livre ce qui est présenté comme son testament politique : « Le futur du monde global »

Report on UN Peacekeeping operations
Academia


DÉSARMEMENT

Vers une nouvelle course aux armements ?
14 octobre 2019 / IRIS

Sylvie Brigot-Vilain est directrice générale chez Amnesty International France. Elle répond à nos questions à l’occasion de sa participation aux Géopolitiques de Nantes organisés par l’IRIS.

Iran to limit inspectors’ access to its nuclear facilities
16 octobre 2019 / The Guardian

L’Iran réduira encore son engagement envers l’accord nucléaire signé avec les puissances mondiales en limitant l’accès des inspecteurs internationaux à ses sites nucléaires.

US nuclear bombs at Turkish airbase complicate rift over Syria invasion
14 octobre 2019 / The Guardian

Environ 50 bombes nucléaires stockées sur une base aérienne américaine en Turquie sont devenues des pièces de négociation potentielles dans les relations tendues entre Washington et Ankara à la suite de l’offensive turque en Syrie.


DROITS DE L’HOMME

Venezuela wins UN human rights council seat despite record of abuses
17 octobre 2019 / The Guardian

Les activistes ont réagi avec indignation après que le Venezuela a remporté jeudi un vote très controversé pour un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Haïti : l’UNESCO condamne le meurtre d’un journaliste radio
17 octobre 2019 / Info ONU

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a appelé jeudi les autorités haïtiennes à enquêter sur le meurtre de Néhémie Joseph le 10 octobre dans la localité de Mirebalais.


ÉCONOMIE ET FINANCE

L’Afrique, terrain d’étude des trois Nobel d’économie
15 octobre 2019 / Le Monde

Agriculture, éducation, contraception, santé… Les travaux des chercheurs Duflo, Banerjee et Kremer ont évalué l’aide au développement, notamment sur le continent.

This economist has a plan to fix capitalism. It’s time we all listened
8 octobre 2019 / Wired

Mariana Mazzucato a démontré que le véritable moteur de l’innovation n’est pas le seul objectif. Il travaille maintenant avec le gouvernement britannique, l’UE et l’ONU pour appliquer son approche éclair aux plus grands défis du monde.


COMMERCE INTERNATIONAL

What Next for the Bretton Woods Twins?
18 octobre 2019 / Project Syndicate

Bien que le multilatéralisme soit en crise, les institutions multilatérales qui ont été créées en vertu des accords de Bretton Woods, il y a 75 ans, doivent faire face à différents sorts.

Les guerres commerciales de Trump jettent un froid sur la croissance mondiale
17 octobre 2019 / La Croix

Alors que Donald Trump a trouvé un accord partiel avec la Chine, il pourrait bientôt s’attaquer aux voitures européennes importées.

EU builds anti-Trump trade bazooka
10 octobre 2019 / Politico

L’Europe conçoit une nouvelle arme commerciale pour riposter contre le président américain Donald Trump dans l’intensification de la guerre commerciale transatlantique.


ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le climat ne sera pas au programme du sommet du G7 aux Etats-Unis
17 octobre 2019 / Libération

La question du réchauffement climatique sera absente de l’ordre du jour du prochain sommet du G7 organisé par les Etats-Unis dans un club de golf du président Donald Trump, climatosceptique revendiqué, a indiqué jeudi la Maison Blanche.

Le secteur privé s’implique aux côtés de l’ONU pour financer le développement durable
16 octobre 2019 / Info ONU

L’ONU a annoncé mercredi que 30 dirigeants influents du monde de l’entreprise travailleront ensemble au cours des deux prochaines années pour que des milliers de milliards de dollars du secteur privé financent les Objectifs de développement durable (ODD).

Firms ignoring climate crisis will go bankrupt, says Mark Carney
13 octobre 2019 / The Guardian

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre met en garde contre un effondrement financier lié à l’urgence climatique

World’s top three asset managers oversee $300bn fossil fuel investments
12 octobre 2019 / The Guardian

Le Guardian révèle que les trois plus importants gestionnaires de fonds du monde ont construit un portefeuille combiné d’investissements dans les combustibles fossiles, doté de 300 milliards de dollars.

Au sommet mondial des maires, l’ONU rappelle que la bataille du climat sera gagnée ou perdue dans les villes
11 octobre 2019 / Info ONU

En concentrant plus de la moitié de la population mondiale, les villes sont en première ligne dans la bataille du climat et du développement durable, a souligné vendredi le chef de l’ONU lors d’un sommet rassemblant des maires du monde entier à Copenhague, au Danemark.


MIGRATION

Britain makes move to bring home Isis children stranded in Syria
20 octobre 2019 / The Guardian

Les autorités britanniques ont pris les premières mesures pour rapatrier les enfants bloqués en Syrie en assurant la liaison directe avec les agences sur le terrain afin d’identifier les mineurs non accompagnés en vue d’un «retour sûr» vers le Royaume-Uni.

Les États européens doivent faire davantage pour protéger et aider les enfants réfugiés et migrants (HCR)
14 octobre 2019 / Info ONU

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté lundi les Etats européens à intensifier leurs efforts pour protéger les enfants réfugiés et migrants présents sur leurs territoires.



RÉPERTOIRE PAYS



AFGHANISTAN

Civilian Casualties Reach Highest Level in Afghan War, U.N. Says
17 octobre 2019 / The New York Times

Juillet est le mois le plus meurtrier pour les non-combattants en Afghanistan depuis que l’organisation a commencé à suivre ces chiffres il y a une décennie.


CHINE

Trump Is Beijing’s Best Asset
15 octobre 2019 / Carnegie

Parmi les nombreux thèmes de la présidence de Donald Trump, on peut citer sa politique controversée à l’égard de la Chine. Les experts en politique étrangère des États-Unis ont noté que les trois années de mandat de M. Trump avaient été marquées par un consensus bipartite de longue date sur la Chine.

Les points sur les I : Chine-Russie, plus qu’un partenariat
Dossier China Trends #3 /  Institut Montaigne

China Trends cherche à comprendre la Chine en s’appuyant sur des sources en langue chinoise.


ÉTATS-UNIS

Trump’s Syria Policy Is a Strategic and Political Disaster
15 octobre 2019 / The New Yorker

L’invasion du nord de la Syrie par la Turquie, que Donald Trump a donné le feu vert la semaine dernière, a déjà transformé en une catastrophe humanitaire pour les Kurdes, dont au moins cent mille personnes ont été déplacées.

Trump claims Kurds ‘no angels’ as he boasts of his own ‘brilliant’ strategy
16 octobre 2019 / The Guardian

Donald Trump a salué sa décision de retirer les troupes américaines en Syrie, ouvrant la voie à une offensive turque, qualifiée de « stratégiquement brillante », déclarant que les Kurdes étaient « beaucoup plus en sécurité » et n’étaient « pas des anges ».

Trump and Erdogan have much in common – and the Kurds will be the tragic victims of their idiocy
12 octobre 2019 / Independant

Comment l’Union européenne peut-elle rester inactive alors que la Turquie mène de telles affaires ignobles avec l’assentiment d’une administration américaine soucieuse de créer le chaos?


FRANCE

Paris veut que les djihadistes français détenus en Syrie soient jugés en Irak
17 octobre 2019 / La Croix

Le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se trouvait jeudi 17 octobre en Irak pour faire avancer la thèse de la France. Paris craint que les djihadistes emprisonnés en Syrie profitent du chaos créé par l’intervention turque pour s’échapper.


RUSSIE

Poutine et Assad prêts à récupérer leur mise
14 octobre 2019 / L’Orient le Jour

Un accord global entre la Russie et la Turquie semble être à l’œuvre pour la domination du Nord-Est syrien.


SYRIE

The Way Forward in Syria
16 octobre 2019 / The New York Times

Les États-Unis et l’Europe prévoient à tort de sanctionner la Turquie pour contenir les retombées en Syrie.

Turkey-Syria offensive: Kurds reach deal with Damascus to stave off assault
14 octobre 2019 / The Guardian

Les forces dirigées par les Kurdes et contrôlant le nord-est de la Syrie ont conclu un accord avec le régime d’Assad visant à empêcher un assaut turc sanglant de cinq jours, alors que plus de 700 personnes ayant des liens avec l’État islamique se sont échappées d’un camp de région.


TURQUIE

Pence and Erdoğan agree on ceasefire plan but Kurds reject ‘occupation’
17 octobre 2019 / The Guardian

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a convenu avec le vice-président américain Mike Pence de suspendre l’opération des forces dirigées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie pour les cinq prochains jours, afin de permettre aux troupes kurdes de se retirer

Turkey’s Geopolitical Maelstrom
17 octobre 2019 / Carnegie

L’intervention de la Turquie dans le nord-est de la Syrie et le retrait des troupes américaines ont créé des bouleversements dans la région, obligeant les Kurdes à renégocier leurs gains et leurs alliances.

Offensive turque contre les Kurdes syriens – la guerre perdue des Occidentaux en Syrie
16 octobre 2019 / Institut Montaigne

Avant l’offensive turque dans le Nord-Est syrien, le 9 octobre 2019, les États-Unis et leurs alliés avaient déjà sans conteste subi en Syrie toute une série de défaites

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s